Site de l'USPPM

banniereusppmrevue.gif

La Revue

Le Pack USPPM

pack usppm

Adhésion

BulletinAdhesionthumb

Derniers Communiqués

newsletter-bg

clarissa jean philippe Blessés en service en 2017 portés à notre  connaissance:   Christophe Bouissou2  

37 blessés et 1 tué en 2017

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016

Beaucaire: un APM renversé

Un automobiliste a foncé sur une voiture de la police municipale jeudi soir à Beaucaire (Gard) après avoir refusé de se soumettre à un contrôle. Un agent a été blessé et hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger.

La course poursuite aurait pu mal tourner à Beaucaire jeudi soir. Un automobiliste qui ne voulait pas se soumettre à un contrôle routier a décidé de prendre la fuite dans les rues de la ville à vive allure. Pris en chasse par la police nationale, puis la police municipale, le conducteur a continué sa course, roulant parfois même à contre-sens.
Lire la suite de l'article sur FranceBleu.fr

Toulouse: Un policier municipal a été « sérieusement mordu » au visage par un homme

Vers 16h30, lundi 10 juillet 2017, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Garonne a été sollicité pour venir en aide à des policiers municipaux qui venaient d’être agressés au niveau du boulevard de l’Embouchure, à Toulouse. L’un d’entre eux était gravement blessé.
Le contrôle routier dégénère...

Lire ma suite de l'article sur actu.fr

Grasse: Dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme a tenté de mettre le feu à un policier municipal qui était à sa recherche.

L'interpellation aurait pu tourner au drame. À Grasse, dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme a tenté de mettre le feu à un policier municipal, rapporte Nice-Matin jeudi. Selon le quotidien régional, la police avait été prévenue de la présence d'un individu suspect qui cherchait à mettre le feu à un restaurant. 
Au moment où la police municipale retrouve le suspect, celui-ci aurait projeté sur l'un des agents le contenu d'un récipient rempli d'hydrocarbure, avant de lancer un briquet sur lui, sans réussir à l'enflammer. L'homme a été interpellé et placé en garde à vue.
Source europe 1

Argelès-sur-Mer: un policier municipal renversé par une voiture

Deux personnes, dont un policier municipal, ont été blessées tôt ce dimanche matin, vers 5h30, sur l'allée des Pins à Argelès-sur-Mer.

Alors que les forces de l'ordre contrôlaient un véhicule circulant en sens interdit, un deuxième a surgi à forte allure pour renverser un jeune homme et le projeter dans les airs. C'est alors qu'un policier municipal, tentant de s'interposer, est à son tour écrasé par l'automobiliste le blessant sérieusement à une jambe. Des coups de feu sont alors engagés par les policiers.

Lire la suite de l'article sur lindependant.fr

Une panoplie pas si complète que ça!

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

BILLIERE, les agents perçoivent leur "panoplie". A l'USPPM l'armement létal fait partie intégrante de cette panoplie, cela ne semble pas être évident pour tout le monde.

guillemet orange15x15Madame, Monsieur bonjour
en ma qualité de directeur national de la communication de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux je souhaiterais réagir à votre article.
En effet, il est question de "panoplie complète" pour assurer la sécurité d'autrui, or une arme à feu (absente sur le cliché qui illustre votre article) fait partie intégrante de cette panoplie.
Peut-on serieusement affirmer qu'avec des armes complémentaires de type baton de defense, aérosol lacrymogène voire même pistolet à impusion électrique, un policier peut arrêter un véhicule lancé dans la foule, comme c'est souvent le cas actuellement ?
Selon de Code Général des Collectivités Territoriales article L2212-2 et le Code de la Sécurité Interieure article 511-1, la police municipale doit assurer le bon ordre, la salubrité, la tranquillité mais également la sécurité publiques et sans moyens de protection et de défense adaptés comment peut-on assurer la sécurité des administrés ainsi que la sienne ?
Si toutefois un accident devait arriver, et qu'il est démontré que l'élu n'a pas mis à disposition des agents les moyens adaptés, ses responsabilités risqueraient d'être recherchées et engagées sur le plan administratif comme sur le plan pénal, l'USPPM y veillera.
Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes salutations distinguéesguillemet orange15x15ouvert

Newsletter

Connectez-vous pour entrer sur le site