Site de l'USPPM

banniere_animee.gif

Communiqué de l'USPPM : La CCPM

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La Commission Consultative des Polices Municipales s'est réunie et plusieurs groupes de travail ont été mis en place, voici en quelques lignes l'essentiel,(réaction à chaud de l'USPPM).

Concernant les moyens de protection et de défense des policiers municipaux, il ressort que

sur 275 communes qui ont fait des demandes pour les armes mises à disposition, 77 de ces demandes seraient recevables et 8620 gilets pare balles ont été subventionnés par l'Etat.

Il y aura une formation préalable pour les armes de catégorie D.

La sécurité des ASVP à été prise en compte mais pas de statut en vue.

Il semblerait donc que le Ministère de l'Intérieur ait pris en considération l'intégrité physique des agents, malgré la libre administration des collectivités territoriales qui empêcherait de généraliser ces moyens.

Concernant l'accès aux fichiers

l'accès au portail internet se fera par mot de passe (identification, immatriculation ou numéro de série et SNPC permis de conduire) le FOVES (véhicules volés) se fera par l'intermédiaire du PDA lors des verbalisations.

Statut quo en ce qui concerne les moyens radio en l'absence de demandes récurrentes des collectivités.

Les brigades cynophiles n'ont pas été oubliées, une doctrine d'emploi devrait voir le jour , le dossier, il est bon de le rappeler a été initié par la CFTC-PM.

La question du port de la tenue pendant les liaisons formations a été soulevée : en attente de solution.

Le volet social a également été survolé mais au regard des baisses des dotations de l'Etat, l'Association des Maires de France est frileuse à toute évolution.

Peut-on alors parler d'avancées ? De nombreux élus employeurs ont opté pour une police municipale armée mais aucun texte législatif ne le généralise, quant au volet social il n'est toujours pas à l'ordre du jour.

Devions nous nous attendre à plus, les disparités concernant les doctrines d'emploi locales étant si importantes ?

Si certains se félicitent déjà, l'USPPM constate que le compte n'y est toujours pas !

 

 

télécharger le communiqué pour affichage:

Téléchargements : 22