Le jeudi 20 avril 2023 , le délégué départemental USPPM de la Réunion Jean jacques MARCELY accompagné du Directeur national de la communication M jean Louis DEL PISTOIA ont rencontré à sa permanence du Tampon, Madame la Députée BASSIRE de la 3eme circonscription de la Réunion, durant une heure et demie.
Après les présentations de l’USPPM et de ses réprésentants l’échange a porté sur l’armement des policiers municipaux ainsi que sur leurs revendications sociales légitimes, les deux étant indissociables .
Concernant le volet social : le passage de la catégorie C à la catégorie B ainsi que la généralisation des primes et la prise en compte de celles ci dans le calcul des pensions de retraite, tout en indiquant la problématique liée à la réforme des retraite.
L’annuité compensatrice d’un an tous les 5 ans, a également été abordée, en se référant au projet de loi N° 167 deposé en 1984 par M le Député Marc BECAM voila 40 ans, Madame la Députée s’engage à interpeller Madame la 1ere Ministre à ce sujet Madame la Députée BASSIRE a été très réceptive aux arguments énoncés et comprend bien la problématique du volet social qui n’a pratiquement pas évolué depuis des années, celle ci nous a précisé que son père etait un ancien agent de police municipale.
Madame BASSIRE nous a déclaré qu’elle allait faire part de nos revendications à son groupe parlementaire afin d’élaborer un projet de loi sur les doubles agréments pour qu’il y ait que celui du procureur. retirer l’agrément du préfet afin, selon elle, de détacher la police municipale du politique et également sur le passage de la catégorie C à B, B à A, madame la Députée a rajouté qu’elle allait poser une question parlementaire concernant l’armement généralisé des policiers municipaux.
Au terme de cette rencontre nous avons remercié Madame la Députée pour l’attention qu’elle porte à la condition sociale et à la sécurité au travail des policiers municipaux.
Nous avons quitté Madame BASSIRE en lui remettant notre cahier de revendications, celle ci nous assuré qu’elle gardera le contact avec notre organisation syndicale.
Le bureau national de l’USPPM