Colombes : le chien du vigile mord un policier municipal
L’animal était attaché sur le chantier que son maître était chargé de surveiller. Une enquête judiciaire est ouverte.
Un policier municipal de Colombes est toujours en arrêt de travail après avoir été mordu, en fin de semaine dernière, par le chien d’un agent de sécurité privée, dont l’habilitation est en cours de vérification. L’animal a planté ses crocs dans le visage et un bras de l’agent, hospitalisé quelques heures.
Dans la soirée de vendredi dernier, la police municipale de Colombes est alertée de la présence de ce chien attaché depuis des heures sur un chantier du nord de la ville, dans le quartier de l’Arc-Sportif, proche du stade Yves-du-Manoir. Le voisinage l’entend aboyer sans cesse.
Les policiers municipaux ne sont pas surpris car deux jours plus tôt, des résidents avaient déjà signalé les aboiements de l’animal. L’équipe qui était alors intervenue a averti l’agent de sécurité, lui demandant de faire en sorte de calmer le chien, un malinois ou croisé malinois.
Le chien emmené à la fourrière
Vendredi vers 23 heures, les policiers municipaux retournent donc sur le chantier que doit surveiller le vigile. Celui-ci s’est éloigné de son chien, qu’il a attaché et qui aboie. Quand les agents communaux rappellent finalement à l’agent de sécurité qu’il ne peut laisser l’animal ainsi attaché et doit faire en sorte qu’il cesse d’aboyer, il détache le chien qui bondit sur un des policiers municipaux.
La brigade cynophile a dû intervenir pour capturer le malinois, emmené au commissariat de police avant que la Sacpa, la fourrière, ne vienne le récupérer.
Dans le même temps, l’agent de sécurité propriétaire du chien a été placé en garde à vue. Il n’y restera que quelques heures mais devrait être interrogé ultérieurement dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Nanterre. Il s’agit notamment de vérifier l’origine du chien et la formation de son maître.