UNION SYNDICALE PROFESSIONNELLE
DES POLICIERS MUNICIPAUX
——U.S.P.P.M.——
COMMUNIQUE
Depuis plusieurs années régulièrement le pole contentieux de l’USPPM n’a de cesse de d’émettre des critiques sur le fonctionnement du service de la Police Municipale, de porter régulièrement à la connaissance des autorités des situations qui nous semblent être préjudiciables à la Police Municipale, aux policiers municipaux eux mêmes et de porter à la censure des juges administratifs des décisions prises par l’Edile de Margny-Les-Compiègne.
C’est ainsi qu’une nouvelle fois notre Directeur du contentieux a du se résoudre face à la récurrence de la situation d’alerter Madame la Préfète de l’Oise sur la présence sur le terrain d’une policière stagiaire qui n’aurait pas satisfait à sa FIA, ni même sans qu’il soit certain qu’au moment de notre intervention celle-ci bénéficierait de ses agréments, des conditions nécessaires pour exercer la fonction de policier municipal, ce que confirme la loi.
Par correspondance en date du 4 octobre 2022, Monsieur le Sous-Préfet, Directeur de Cabinet devait nous informer qu’il avait demandé à Monsieur de Margny-Les-Compiègne d’être vigilant sur le respect des dispositions législatives et réglementaires en la matière.
Il pourrait apparaître que l’État, sauf en direction des citoyens, puisse ne pas être capable de faire entendre sa toute puissance et exiger des maires qu’ils appliquent la loi, au point que Monsieur le Sous-Préfet, Directeur de Cabinet auprès de la Préfecture de l’Oise pourrait ne pas avoir été entendus à cette heure par l’Edile Margnotin.
Le syndicat n’acceptera pas la fatalité alors même que l’Etat met en place un dispositif d’alerte pour les particuliers en cas d’attaque terroriste. Il n’acceptera pas un nouveau Montrouge et mettra chacun des acteurs qui pourraient être impliqués dans cette situation face aux responsabilités qui sont les siennes.
Le Directeur du contentieux