Monsieur le Sénateur,
Ancien responsable du contentieux au sein de l’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux et citoyen engagé j’entends vous solliciter afin d’interpeller Monsieur le Ministre de l’Intérieur sur la situation sociale des Policiers Municipaux.
Ainsi Monsieur RETAILLEAU semble vouloir mettre en place des patrouilles mixtes composées de Gardiens de la Paix de la Police Nationale et de Policiers Municipaux.
Ce dispositif me rappelle le dispositif en vigueur dans 144 communes de France dans les années 1980 où les polices municipales étaient placées sous la direction d’Officiers de la Police Nationale (Inspecteurs Divisionnaires, Inspecteurs Principaux de Police Nationale).
Des policiers municipaux qui pour pallier à la carence des effectifs de la Police Nationale assuraient ainsi les mêmes missions que les Gardiens de la Paix, exposés aux mêmes contraintes, aux mêmes risques et responsabilités, ce pour certains pendant plus de 10 ans, sans toutefois n’avoir jamais bénéficié des mêmes avantages de carrière, de rémunération, ni de pension.
Cette situation est confirmée par l’article de presse ci-joint au besoin. Une situation que j’ai eu a vivre personnellement . Un engagement dont j’attends avec d’autres collègues toujours de ce monde la reconnaissance sociale.
Les policiers municipaux ne peuvent accepter que Monsieur RETAILLEAU ne puisse pas envisager de discuter du seul volet social, et celui-ci afficher sa volonté de mettre en œuvre sur tout le territoire national ce qui apparaissait comme une expérience ne concernant qu’une centaine de communes.
Il me plairait que vous puissiez ainsi interpeller Monsieur le Ministre de l’Intérieur, sur sa réelle volonté d’engager avant toute évolution professionnelle sur le plan opérationnel et technique, de véritables concertations avec l’ensemble des composantes syndicales de la profession sans en exclure aucune comme au temps jadis, Monsieur le Premier Ministre ayant clairement fait savoir qu’il ne pratiquait aucun sectarisme, sur le volet social (Traitement, pension, évolution de carrière ).
En l’attente de vous lire,
Cordialement.
M.Bernard VELLUTINI
𝐑𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 :
Bonjour Monsieur
Je vais interpeller le Ministre de l’Intérieur à ce sujet en déposant une question écrite.
Concernant la méthode, j’ai toujours agi via la co construction c’est à dire en association en amont toutes les parties prenantes.
Je soutiendrai donc votre préconisation sans hésitation.
Bien cordialement
Henri CABANEL
Sénateur de l’Hérault