Ce mercredi 27 septembre 2023, un homme de 35 ans a comparu devant le tribunal judiciaire d’Évry pour avoir frappé, insulté et menacé de mort trois policiers municipaux d’Orsay.
Une interpellation qui tourne au vinaigre. Les faits remontent au 25 septembre 2023. Aux alentours de 18 heures, les policiers municipaux de la commune d’Orsay (Essonne) sont avisés par un agent de la MAIF qu’un individu a pénétré dans leur parking privé.
Les trois policiers se rendent alors sur les lieux et interpellent l’individu déjà connu de leur service, puisque ce dernier était interdit de séjour sur la commune suite à une décision de justice rendue en mars 2023.
De là, le ton monte crescendo. Le mis en cause se serait rebellé et débattu au moment où les forces de l’ordre lui auraient mit les menottes. Dans la voiture de police, le prévenu aurait donné des coups de coudes au niveau de la bouche des policiers. Également des coups de pieds et des crachats au visage. Il les aurait également insulté à plusieurs reprises et menacé de mort : « je vais vous faire la peau », « je vais violer vos mères ».
« C’est difficile de faire notre métier avec des individus comme lui »
À la barre du tribunal judiciaire d’Évry, ce mercredi 27 septembre 2023, le mis en cause nie en bloc les menaces de mort. « Je ne les ai pas menacé. Eux, ils m’ont giflé les fesses comme si j’étais une fiotte. Il faut qu’ils assument. »
Ce à quoi se défend l’un des policiers municipaux. « On n’a pas délivré un seul coup. Tout au long de l’intervention, on a fait les choses correctement. Il nous insultait en boucle, je peux même dire que c’était la bande son de l’interpellation. On avait déjà eu à faire à lui auparavant, il avait tenté de nous mordre. C’est difficile de faire notre métier correctement avec des individus comme lui. »
Avec déjà 14 mentions à son casier judiciaire, la procureure de la République requiert une peine ferme de 18 mois d’emprisonnement avec une interdiction de séjour sur le département de l’Essonne pendant 5 ans. « C’est la troisième fois qu’il comparait devant nous pour violation de paraître à Orsay. Il faut que Monsieur comprenne. »
Le tribunal le déclare coupable des faits qui lui sont reprochés. Il écope d’un an de prison ferme.