Il donne un coup de tête à une policière municipale, sept mois de prison ferme

pm blessée

Le Mans (72) : Il donne un coup de tête à une policière municipale, sept mois de prison ferme
Un homme de 19 ans a été jugé en comparution immédiate par le tribunal du Mans lundi 4 juillet 2022 pour avoir agressé des policiers municipaux au Mans (Sarthe) le 13 juin.L’enquête a été confiée au Service de la police judiciaire de Brest-Quimper.

Il est 19 heures lorsque des policiers en patrouille interviennent à la gare SNCF du Mans (Sarthe) où deux jeunes hommes sont en train d’insulter des agents chargés d’une mission de service public.

L’un des deux jeunes, qui est particulièrement véhément et manifestement alcoolisé, est finalement arrêté par les policiers.

Coup de tête, morsures, coups de pieds…

Mais l’arrestation du jeune homme est difficile, il se met à insulter les policiers, à les menacer de mort, il donne de violents coups de pieds dans la voiture, mord un policier et donne un violent coup de tête à une policière qui va saigner du nez et aura une lèvre fendue.

Durant le trajet, le jeune homme parvient même à se détacher….

« On a du mal à comprendre l’énervement qui est le vôtre »

Devant le tribunal, le jeune homme âgé de 19 ans a reconnu les faits – qui ont par ailleurs été filmés par la caméra piétonne d’un des policiers – et a présenté ses excuses.

Déjà condamné par le tribunal pour enfants pour des faits de vol notamment, le jeune homme contrit, vêtu d’un pull gris et d’un pantalon de jogging bleu, a émis sa volonté de tourner le dos à son parcours délictueux.

« On a du mal à comprendre l’énervement qui est le vôtre », s’est interrogé le président du tribunal avant de lui demander :

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Vous en pensez quoi avec du recul ?

– Je n’aurai jamais dû boire, j’aurai dû rentrer chez ma maman », répond-il tristement.

– « Vous avez des problèmes avec les forces de l’ordre ? « , poursuit le président.

– Non. »

« C’est inacceptable ce type de comportement »

L’avocate des policiers a évoqué » un acte complètement fou » et a demandé des dommages et intérêts pour ses clients. Le procureur est revenu sur les faits et a déclaré : « C’est inacceptable ce type de comportement ! »r

Il a requis une peine de 15 mois de prison dont 7 mois avec sursis probatoire de 2 ans et 8 mois de prison ferme sous bracelet électronique ainsi qu’une interdiction de paraitre au Mans et de détenir une arme.

Quant à Me Jennifer Neveu l’avocate du prévenu, elle s’est félicitée des réquisitions du procureur qui ont pris en compte les faits et la volonté de son client de s’en sortir.

7 mois de prison ferme

Reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, le jeune homme a été condamné à 7 mois de prison ferme sous bracelet électronique et 8 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans.

Il devra verser des dommages et intérêts aux policiers. L’interdiction de séjour au Mans n’a pas été retenue.

Lire sur actu.fr