logo USPPM

Le dealer jugé pour avoir percuté un policier municipal de Thouars

63315211323148285d8b458b

Lors d’un contrôle par la police municipale de Thouars, le prévenu de 27 ans s’était enfui et avait violemment percuté un policier qui tentait de s’interposer.

Le jeune homme de 27 ans était jugé en comparution immédiate, après son interpellation le 13 septembre 2022. Lors d’un contrôle par la police municipale de Thouars, il s’était enfui avec son petit frère mais dans sa course, il avait violemment percuté un policier qui tentait de s’interposer.

« Dans le choc, l’agent a eu le tympan percé », lui précise Matthieu Duclos, président du tribunal. « Je ne voulais pas lui rentrer dedans, j’ai essayé de l’éviter mais je n’ai pas pu stopper mon élan à temps », se justifie le prévenu, dont la version a été rejointe par la victime dans sa déposition.

Refus d’obtempérer : « La politique en la matière est stricte »

La tête basse, il s’excuse platement envers le policier. S’il s’est enfui, c’est parce qu’il avait de la drogue sur lui. « 13 g d’héroïne, 116 g de cannabis et 74 g de cocaïne, chiffre le juge. Vous expliquez que vous dealez depuis cinq mois, d’ailleurs vous avez déjà été interpellé début juillet avec de l’herbe et 1.500 € en espèces mais vous avez été laissé libre après votre garde à vue. »

L’intéressé promet qu’il ne recommencera pas. SDF depuis trois ans, il explique ne pas habiter chez sa mère « pour ne pas lui ramener des problèmes ». Le parquet ne se laisse pas amadouer face aux excuses du prévenu. « Il a été averti une fois et il a recommencé son trafic aussitôt. Il a ensuite cherché à fuir les policiers, et la politique en matière de refus d’obtempérer est stricte. »
« Il se fait avoir par le milieu »

Dix-huit mois d’emprisonnement ferme sont requis, avec mandat de dépôt. « Il n’a pas eu la volonté de mal faire, il a essayé de s’arrêter », rappelle Me Nathanaël Ormillien, son avocat, s’agissant des blessures sur le policier municipal.

« Quant au trafic, ce n’est pas une tête de réseau que vous avez devant vous, il ne touche qu’à peine 70 € par jour, il se fait avoir par le milieu. D’ailleurs le pire pour lui ne sera pas votre peine, je le crains, mais les représailles qu’il va subir. »

Le tribunal aura entendu la plaidoirie et réduit le quantum de la peine demandé par le parquet en condamnant le jeune homme à dix-huit mois de prison dont dix avec sursis.

Lire sur lanouvellerepublique.fr