logo USPPM

L’USPPM reçue Par M le Sénateur Maurey.

com eure 1

UNION SYNDICALE PROFESSIONNELLE

DES POLICIERS MUNICIPAUX

——U.S.P.P.M.——

L’USPPM à la rencontre de Monsieur le Sénateur Hervé Maurey

L’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux  représentée par son délégué départemental de l’Eure a été reçu le 27 février 2023, par Monsieur le Sénateur de l’Eure Hervé Maurey.

Au cours de cet entretien a été évoqué la situation sociale des policiers, parents pauvres de la sécurité publique dont les prérogatives ne cessent de s’accroitre, notamment au moment où la projet de loi sur les retraites est en discussion.

Sur ce sujet a été mis en avant l’absence de prise en considération dans le calcul de nos pensions du régime indemnitaire, le bénéfice d’une annuité tous les cinq ans jusqu’à concurrence de 5 ans, issue d’un projet de loi n° 167 déposé par Monsieur Marc BECAM à notre initiative, voilà maintenant plus de 40 ans !

La sécurité des policiers municipaux a également été au centre de la discussion, nous avons soutenu la nécessité d’un armement généralisé ceux-ci étant les primo-intervenants et de facto exposés gravement à une violence omniprésente soudaine que rien ne laisse prévoir qui ne connait aucune limite territoriale, celle-ci frappant même les élus locaux, que rien ne justifie une telle défiance sur le sujet envers les policiers municipaux qui chaque jour démontrent de leur professionnalisme.

Le cadre d’emploi lui même a été évoqué, notamment la direction des services de la police municipale qui trop souvent, est placée sous la gestion de cadres en retraite de la police et de la gendarmerie nationales, véritable manque de confiance envers nos cadres que sont les Chefs de Service et les Directeurs de Police Municipale qui recoivent une formation complète au management. Des recrutements bien souvent jugés injustifiés par la justice administrative. Une direction parfois même confiée à des Directeurs Généraux des Services ce que n’autorise pas les textes ni la jurisprudence, y compris même à des techniciens territoraux !

Pour clôturer cet entretien, le volet formation a été abordé, nous avons souhaité celle-ci étant un gage du professionnalisme que celle-ci ne fasse plus l’objet d’un simple avis délivré par le CNFPT auquel il peut être passé outre comme trop souvent nous le constatons, mais qu’elle soit une véritable formation diplômante attestant de la capacité des candidats à exercer le métier pour lequel ils ont reçu cette formation.

Au terme de cet entretien Monsieur le Sénateur très attentif à nos arguments a souhaité poursuivre la collaboration avec notre organisation syndicale.

Le bureau national de l’USPPM