Nantes : des policiers municipaux visés par des tirs de mortier d’artifice, « la tension monte »
Dans la soirée du mardi 3 décembre 2024, un équipage de la police municipale de Nantes a été visé par des tirs de mortier d’artifice, cours Olivier de Clisson. Un syndicat alerte.
Un homme interpellé
La patrouille déclenche les gyrophares pour interpeller l’individu qui cible le véhicule. D’après une source policière, cinq tirs auraient visé les agents nantais.
Ne pouvant plus circuler en voiture, les policiers poursuivent à pied tandis que l’homme de 24 ans continue de viser les fonctionnaires notamment au visage et dans les yeux.
Une fois interpellé, l’homme a été remis à la police nationale puis placé en garde à vue.
« Cette agression est inadmissible et je la condamne avec la plus grande fermeté. J’adresse tout mon soutien aux agents de la police municipale concernés », a réagi sur X (anciennement Twitter), Bassem Asseh, premier adjoint à la maire de Nantes, délégué à la sécurité. Selon l’élu, deux agents ont été légèrement blessés.
« Ils (les policiers municipaux, N.D.L.R) vont bien physiquement et mentalement », précise Céline Peremarty déléguée Force Ouvrière (FO) de la section police municipale de Nantes.
Selon la policière, l’homme interpellé serait le même individu qui aurait dégradé avec des tags un véhicule de la police municipale, place Alexis Ricordeau, le week-end dernier.