Oise : il jette des canettes en direction des caissières et agresse deux policiers municipaux

taser police municipale

 

L’un des fonctionnaires a reçu un coup au visage par un homme « alcoolisé et dans un état second » alors qu’il intervenait en centre-ville, devant le Monoprix, ce mercredi. La municipalité a condamné « avec la plus grande fermeté cette agression intolérable ».

Deux policiers municipaux de Noyon (Oise) ont été agressés ce mercredi, alors qu’ils étaient en intervention dans le centre-ville, a indiqué la municipalité ce jeudi. Vers 18 heures, un équipage de la police municipale se rend aux abords du magasin Monoprix où un individu, âgé d’une vingtaine d’années, vient d’être signalé en train de « casser des bouteilles et d’agresser l’agent de sécurité », selon les agents. Le jeune homme, très agité, aurait également lancé des canettes de bière en direction des caissières du magasin.

Sur place, l’un des policiers, qui vient d’ouvrir la porte de son véhicule, reçoit alors un violent coup au visage. L’homme « alcoolisé et dans un état second », est rapidement maîtrisé et menotté. L’auteur des faits, « connu des services de police » selon la ville, a été placé en garde à vue dans la foulée. Il doit être jugé ce vendredi en comparution immédiate au tribunal de Compiègne.

« Un renforcement des forces de gendarmerie »

« Les deux agents ont été blessés dans l’intervention mais reviendront rapidement pour accomplir leurs missions quotidiennes », assure la police municipale. L’un d’eux s’est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de quatre jours.

Dans un communiqué, la maire (LR) de Noyon, Sandrine Dauchelle, dit condamner « avec la plus grande fermeté cette agression intolérable ». La municipalité affirme par ailleurs « son total soutien à la police municipale et à l’ensemble des forces de sécurité qui opèrent sur le territoire ».

Ce n’est pas la première fois que des policiers municipaux de la cité de Calvin sont blessés en intervention. En 2018, deux fonctionnaires avaient été plaqués au sol alors qu’ils patrouillaient au niveau du passage des Orfèvres.

Depuis 2020, la municipalité augmente les effectifs de la police municipale, rappelle la ville. « Le déploiement des équipements de vidéoprotection se poursuit, et la municipalité est en lien étroit avec le ministère de l’Intérieur en vue d’un renforcement des forces de gendarmerie sur le territoire », fait encore savoir la mairie dans son communiqué.

Lire sur le parisien.fr