Présomption d’innocence

8cf86b433d698d23684f9f6ecd61de37 0

Lorsque le monde politique est visé par une enquête celui-ci s’empresse de brandir le principe de la présomption d’innocence et gare à celui ou celle qui pourrait s’aviser d’y porter atteinte. Un principe qui ne semble pas s’appliquer aux fonctionnaires !

Suite à notre saisine concernant la situation particulière d’un policier municipal radié des cadres par son maire, voici la réponse d’une Cheffe de Cabinet :

«… Dans ce contexte, la Présidente ne peut, comme tout citoyen, qu’attendre que l’enquête administrative aboutisse à une solution équilibrée, respectueuse des éléments de droit que de faits ayant conduit à la révocation de l’agrément de ce policier. »

Ainsi nous pouvons donc en conclure que vous pouvez être rendu au rang de coupable par votre maire, celui-ci saisir le Préfet qui vous retire l’agrément, et in fine être condamné, radié des cadres par votre maire sur la base de faits qui ne sont pas encore établis !

Espérer dans ces conditions qu’une enquête puisse aboutir à une solution équilibrée, respectueuse notamment des éléments de faits relève de la plus grande des naïvetés. Coupable, condamné vous êtes et condamné vous resterez assurément !

Il est heureux que Dame Louisette (chère à Monsieur Joseph Ignace Guillotin ) soit depuis fort longtemps remisée au placard, car une fois coupé en deux, assurément et définitivement coupable, difficile de pouvoir exposer sa défense et espérer que l’administration puisse reconnaître sa faute. Ils sont rares ceux qui comme DREYFUS ont été réhabilités !

Le drame de cette affaire des plus scandaleuse c’est qu’aujourd’hui l’un des nôtres a perdu le statut de fonctionnaire et son emploi sur des faits non établis.

La Direction du contentieux