L’USPPM est reconnue comme le premier syndicat pour la défense devant les juridictions administratives des policiers municipaux. Elle est reconnue par le Conseil d’Etat et la Commission Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Cette notoriété est aussi admise par les avocats de nos adversaires. Popularité reconnue par les policiers municipaux qui sont de plus en plus nombreux à lui faire confiance en lui transmettant leurs dossiers de défense.
Cette estime a été acquise grâce au seul travail des policiers municipaux composant le service contentieux du syndicat.
Pour assurer la réponse à cette demande grandissante des PM, le syndicat a organisé les 4 et 5 février derniers une formation juridique qui a réuni 15 délégués et membres venus de la France métropolitaine et DROM. Tous volontaires pour s’investir au sein du service contentieux. Certains ont pu faire connaissance et échanger sur la particularité de leur région. Puis, guidé par le président, le directeur du service contentieux et d’autres membres plus anciens du bureau national ont pu aborder de nombreux sujets, notamment, les droits des agents, les congés maladies, accidents de travail, harcèlement, le disciplinaire mais aussi la manière de rédiger et de mener une procédure administrative.
L’USPPM souhaite continuer à se développer ainsi pour permettre aux policiers municipaux de se défendre efficacement et avec résultat face à leurs administrations sans pour autant être renvoyer vers les services d’un avocat aux honoraires prohibitifs.