logo USPPM

Toulouse un APM fauché par un véhicule

image t

Toulouse : fauché par un chauffard, un policier municipal ouvre le feu

Ce vendredi en milieu d’après-midi, le conducteur d’une voiture a redémarré alors qu’il était contrôlé par la police municipale. Il a délibérément foncé sur un policier.

Il n’a pas eu d’autre choix que de tirer. Un policier municipal a dû faire usage de son arme à feu ce vendredi, peu avant 17 heures à Toulouse. Les faits se sont déroulés du côté de l’avenue Eisenhower et de la zone Thibaud, au sud-ouest de la ville. Tout a commencé par un banal contrôle routier. Un équipage de la police municipale a croisé la route d’un conducteur qui roulait trop vite. Les fonctionnaires ont demandé à cet homme de s’arrêter, du côté du chemin de Perpignan, à proximité de l’incinérateur.
Le contrôle a pu commencer normalement. L’homme au volant s’est arrêté aux injonctions des policiers mais le ton serait monté. Subitement, le chauffard a redémarré en trombe, fauchant un policier municipal sur son passage avant de s’évanouir dans la circulation. Le policier a dû faire usage de son arme à plusieurs reprises. L’alerte a été relayée sur les ondes et des patrouilles de la police nationale comme de la municipale se sont mises à la recherche de cette voiture, une Fiat Doblo aux portes bicolores, et de son conducteur.
Le véhicule a été retrouvé vide de son occupant qui a pris la fuite à pied dans le secteur de Bellefontaine. Des impacts ont été relevés sur la carrosserie. Le policier fauché a été blessé. Il a dû être transporté à l’hôpital afin d’y être examiné. Pour autant ses jours n’étaient pas engagés. « La police le coursait, raconte un témoin des tirs. Je crois qu’il est sorti. Ça a gueulé et la voiture s’est barrée. Je me suis retourné en entendant tirer ».

« Scandaleux »

Ce vendredi, en fin d’après-midi, la police avait mis en place un périmètre de sécurité sur les lieux de l’agression. Les fonctionnaires devaient être entendus afin de comprendre le déroulé des faits. Emilion Esnault, adjoint à la sécurité et responsable de la police municipale, devait se rendre sur place afin d’exprimer sa solidarité avec les policiers municipaux. Contacté, il a confirmé l’agression d’un agent. « Les faits sont choquants. C’est scandaleux, a-t-il exprimé. J’espère que le responsable sera appréhendé et jugé comme il se doit ».
Yannick Cheveau, responsable national et local de la CFTC police municipale, a lui aussi dit son émoi. « Je suis heureux que le collègue ne soit pas grièvement blessé. Les contrôles routiers font partie des interventions les plus risquées, rappelle-t-il. À Toulouse, on a la chance de pouvoir riposter. Dans d’autres collectivités, ils n’ont pas cette chance. Le délit de fuite devient un réflexe dangereux pour les agents comme pour la population d’autant que c’est souvent pour une broutille ».
Le suspect était activement recherché.

Lire sur la Depeche.fr