logo USPPM

Trois APM blessés

data art 9047082 lmdzymtu

Saint-Chamond : Trois policiers municipaux blessés par un chauffard qui leur fonce dessus

Mercredi soir les policiers municipaux de Saint-Chamond, dans la Loire, sont intervenus aux abords de la médiathèque pour un 4×4 qui circulait dangereusement. Le conducteur du véhicule leur a foncé dessus avant de prendre la fuite.

Le centre-ville de Saint-Chamond grouille encore de monde, en cette chaude soirée de mercredi, quand le signalement d’un véhicule dont le chauffeur conduit dangereusement arrive au 17.

Un équipage de la police municipale est le premier sur les lieux. Il tente d’arrêter le véhicule, un 4×4 de marque Mercedes sur la place qui borde le boulevard Waldeck-Rousseau, à hauteur de la médiathèque. L’individu ne l’entend pas de cette oreille. Il prend la fuite.

Des herses pour stopper le 4×4 fou

Une deuxième patrouille municipale tente de l’intercepter. Il percute volontairement leur véhicule de plein fouet. Deux agents qui se trouvaient à bord sont légèrement blessés, leur véhicule assez sérieusement endommagé.

Mais le chauffard n’a pas fini sa folle épopée. Elle va durer encore une vingtaine de minutes, pendant lesquelles le conducteur tente de percuter les voitures qui le poursuivent.

La police municipale est rejointe par des renforts du commissariat du Gier. Ce n’est malgré tout qu’une vingtaine de minutes plus tard que le chauffard sera intercepté, grâce au soutien d’un équipage de la Bac (brigade anticriminalité) qui a utilisé des herses pour stopper le 4×4 fou. Le véhicule a terminé sa course dans un utilitaire, dont le conducteur a, lui aussi, été légèrement blessé.

Un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser

Une autre voiture a été endommagée dans la manœuvre, au niveau de l’intersection de la rue Benoît-Oriol et de la rue Brosse. Lors de l’interception de son véhicule, l’homme a tenté de renverser un policier municipal, qui s’en sort avec de légères blessures.

Pour maîtriser le conducteur, les policiers ont dû utiliser leur pistolet à impulsion électrique. Certains avaient même sorti leur arme de service mais aucun coup de feu n’a été tiré.

Le suspect, un Couramiaud d’une quarantaine d’années, a été placé en garde à vue avant d’être hospitalisé en psychiatrie à l’hôpital Nord. Quand son état le permettra, il devra répondre de mise en danger volontaire de la vie d’autrui, violences avec arme par destination (son véhicule, NDLR), refus d’obtempérer et rébellion.

Lire sur Le Progres