LE CONTROLE DES POLICES MUNICIPALES OU LA SUPERCHERIE AU GRAND JOUR
L’Union Syndicale Professionnelle le présentait depuis fort longtemps, alors même que chaque jour nous sont dénoncés de mauvaises gestions de services de Police Municipale où les violations de la loi sont nombreuses, parfois pouvant entraîner des conséquences dramatiques.
C’est ainsi qu’interrogé sur le nombre de saisines adressées au Ministère de l’Intérieur depuis 2005 , les différents avis rendus par la fumeuse CCPM où siègent les représentatifs notamment sans doute au fait de ces mauvaises gestions, ainsi que la liste des services de polices municipales ayant fait l’objet d’un contrôle, que celui-ci vient de nous apporter sa réponse.
UN SEUL SERVICE DE POLICE MUNICIPALE DEPUIS 2005 A FAIT L’OBJET D’UN TEL CONTROLE PREVU A L’ARTICLE L.513-1 DU CODE DE LA SECURITE INTERIEURE
plus surprenant à la demande du maire de la commune concernée !
Sans aucun doute alors même que notre profession y gagnerait en crédibilité, empêchant par de tels contrôles ces détournements de la loi récurrents qui nous obligent à agir et face auxquels bon nombre ferment les yeux, et sans doute desservant les intérêts de notre profession.
Cette situation pose assurément la question de l’utilité d’une CCPM dont aucun des membres ne semble jamais s’être inquiété de cette absence de contrôle.
Comment l’expliquer autrement que par une véritable absence d’intérêt pour certains , les détournements de la loi servant leurs seuls intérêts, parfois même dans le domaine général de la sécurité publique on serait tenter de le croire ceux de l’État lui même ?