logo USPPM

Courcelles les Lens des policiers agressés

apm

Une course-poursuite avec un kart, des policiers municipaux agressés à Courcelles-les-Lens

Week-end agité dans la commune. Vendredi soir, des policiers ont essuyé des jets de pierre après avoir tenté d’interpeller un conducteur de kart qui refusait d’obtempérer.

Acte 1. Vendredi, en début de soirée, un équipage de la police pluricommunale  (Dourges, Courcelles et Noyelles-Godault) est appelé à intervenir pour conduite dangereuse de ce qui semble, dans un premier temps, être un quad. Il s’agit en réalité un kart, acheté le jour même par son pilote qui a eu la mauvaise idée de tester sa monture sur route. Il roule à vive allure, refuse d’obtempérer et finit par percuter un poteau. Quand les policiers parviennent à lui mettre la main dessus et s’apprêtent à lui passer les menottes, l’homme se débat vigoureusement. La scène, qui se déroule en plein centre-ville, ne passe pas inaperçu.

En découdre

Acte 2. C’est alors qu’un autre conducteur, de motocross cette fois, manifestement étranger aux faits, se mêle de l’interpellation. Il aurait alors porté une série de coups aux fonctionnaires de police. L’affaire n’en reste pas là puisque le duo est bientôt rejoint par une bande d’une dizaine de personnes qui tente, elle aussi, d’en découdre avec la « municipale » et obtenir son repli. L’un des policiers, souffrant notamment d’une fracture des doigts, a une ITT (incapacité temporaire de travail) de dix jours.

Acte 3. Les patrouilles nocturnes des policiers nationaux s’avèreront fructueuses puisqu’ils interpelleront le conducteur de la motocross, rue de Mourmelon, peu avant 2 heures du matin. Il s’agit d’un jeune homme de 19 ans, sans lien apparent avec le conducteur du kart, selon une source proche de l’enquête. Quant à celui par qui tout est arrivé, il est âgé de 20 ans. S’il reconnaît le refus d’obtempérer, il nie les violences volontaires sur les policiers.

Les deux mis en cause devront répondre de ces faits devant le tribunal correctionnel de Béthune, le 16 janvier 2024.

Lire sur la voixdunord.fr